Lorsque les antibiotiques n’agissent plus

5 mars 2025

Les voies de la Suisse et de la politique internationale dans la gestion de la crise des antibiotiques et de l’antibiorésistance

 

La crise des antibiotiques représente pour la santé publique une menace globale majeure. Le défi qui se pose est de résoudre les problèmes de résistance aux antibiotiques et les pénuries, de faire avancer la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques et d’assurer un emploi responsable des antibiotiques afin d’éviter le risque de retomber dans un «âge post-antibiotiques» dans lequel même de banales infections seraient mortelles.

 

Cette rencontre montrera quelles approches existent dans la santé mondiale pour lutter contre la crise des antibiotiques, comment les autorités suisses agissent pour assurer la protection de la population, où en sont les activités de recherche et développement et quelle est la situation de l’approvisionnement en Suisse.

 

Nos invités sont :

  • Dr Peter Beyer, Deputy Executive Director, Global Antibiotic Research & Development Partnership – GARDP
  • Simon Gottwalt, Responsable du projet Stratégie Antibiorésistance, Office fédéral de la santé publique OFSP
  • Dr Hermann Garden, Global Policy Leader, Access, F. Hoffmann-La Roche, Bâle
  • Dr méd. Barbara Grützmacher, Médecin cantonale du canton de Berne et présidente de l’Association des médecins cantonaux de Suisse (AMCS)
  • Pr Andreas Widmer, MS, Président et fondateur de Swissnoso, lauréat du Prix Robert Koch 2024

 

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir le mercredi 5 mars à partir de 12h30 au
«Zum Äusseren Stand» à Berne
.