Les hôpitaux sous pression. Que faire pour optimiser le secteur hospitalier en Suisse?

11 novembre 2024

Comparée à d’autres pays, la Suisse a un réseau très dense d’hôpitaux de soins aigus et de cliniques spécialisées, et le taux de couverture des soins est donc extrêmement élevé. Cependant, un nombre croissant d’établissements est confronté à des difficultés structurelles et financières. Des pays comme le Danemark ont complètement transformé leur secteur hospitalier, l’idée étant d’améliorer simultanément la qualité des soins et la rentabilité grâce à la concentration et à la spécialisation.

En Suisse aussi, des voix réclament des réformes et un véritable changement structurel. Certains exigent plus de concurrence entre les hôpitaux, d’autres un transfert de compétences des cantons à la Confédération, ou encore une planification plus marquée sous forme de régions de santé.

Lors de cette rencontre en marge de la session d’hiver, nous braquerons les projecteurs sur la situation compliquée de nos hôpitaux et nous discuterons de la manière dont la Suisse pourrait se doter d’une offre hospitalière capable de garantir une couverture médicale de très grande qualité et une utilisation efficace des ressources. Nos invités le mardi 3 décembre à partir de 12h30 au restaurant Zum Äusseren Stand à Berne:

  • Pierre Alain Schnegg, Conseiller d’État, Directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne et membre du comité directeur de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé
  • Kristian Schneider, CEO du Centre hospitalier Bienne SA et vice-président de H+ Les Hôpitaux de Suisse
  • Pr Dr méd. Roger von Moos, directeur du Centre d’oncologie et de recherche de l’Hôpital cantonal des Grisons, ancien président du SAKK, chef du ressort Politique de la Société suisse d’oncologie médicale